Menuiserie & Ebenisterie - David Lievaux - ARC & SENANS
Menuiserie
Ebenisterie
David Lievaux
ARC & SENANS
présentation meuble par ébeniste de Dole dans le Jura présentation meuble par ébeniste de Saint Vit dans le Doubs

artisans du doubs fabrication de meuble ancien

artisans du doubs fabrication de meuble ancien

artisans du doubs fabrication de meuble ancien

Fabrication de copie de meubles anciens

David Liévaux ébénisterie c'est la création de copie de meuble ou restauration, dans les règles de l'art du mobilier ancien pour toutes époques, du moyen-âge à nos jours.

Afin que nos créations répondent totalement aux exigences de nos clients et dans un souci du détail, nous apportons une attention toute particulière et ce jusqu'à la livraison

Pour que vos meubles ne servent pas seulement d'espaces de rangement, mais qu'ils deviennent de véritable objets de décoration, reflétant une partie de vous, et comme pour les meubles sur mesure, c'est un capital à transmettre, un confort visuel et chaleureux pour tout les jours.

reconnaitre un meuble ancien ?

artisans du doubs fabrication de meuble sur mesure

Cannelures et sculptures

Jusqu'a la fin du XIXe siècle,les ébénistes travaillaient à la main. Même les plus talentueux de ces artisans ne parvenaient pas à obtenir une parfaite constance dans la réalisation de sculptures et de cannelures. Parfois spéctaculaires sur les pieds des meubles Louis XVI, ces défauts se repèrent aussi sur le piétement de la plupart des sièges du XVIIIe siècle.

Les Chevilles

Jusqu'au début du XIXe siècle,la majorité des meubles massifs étaient assemblés par chevillage.On ne collait pas les éléments entre eux,mais on les faisait tenir grâce à des chevilles fichées dans le bois.Elles sont visibles sur tous les points d'attache des meubles,souvent à l'extérieur,parfois à l'intérieur. L'assemblage des meubles plus récents,copies ou créations originales du XIXe ou XXe siècle,est plus généralement réalisé par collage,renforcé par des vis voir des équerres.

Des traces de collages indiquent que le meuble n'est pas du XVIIIe siècle et antérieur,ou qu'il a été (mal) restauré.

L'absence de chevilles confirme que le meuble est postérieur au XVIIIe siècle.

Les Tiroirs

Ouvrez de quelques centimètres le tiroir d'une commode ou d'un buffet. Les queues d'aronde,trapèzes réalisés par l'ébéniste pour solidariser la façade et les cotés vous aideront à dater le meuble. Sur les plus anciens,XVIIe et antérieurs (Louis XIII notamment),il n'y a pas de trapèze: les découpes sont à angle droit.

Acquerir un meuble ancien, chez un antiquaire est parfois hors de prix, sans compter la restauration.Voilà pourquoi nous restaurons ou fabriquons sur mesure des copies de mueble anciens de tous style.